L'ENIGME de l’ARBALETE .

Nombreux sont ceux qui s'interrogent sur sa signification en dehors de l'aspect médiéval qui fait référence à la ville médiévale de Troyes , capitale historique de la Champagne ,où se déroule  notre colloque annuel.

REPONSE :L'origine de notre profession se situe rue de l'ARBALETE à Paris .

" Une déclaration royale du 25 avril 1777 donna sa totale indépendance à la corporation des apothicaires, qui prit le nom de « Collège de Pharmacie ». Ce Collège de pharmacie donnait des cours publics et gratuits, tenait des réunions scientifiques à la « Maison de la Charité Chrétienne », rue de l'ARBALETE, pour en faire un hôpital pour enfants pauvres, mais aussi une apothicairerie pour la préparation des médicaments et le « jardin des Apothicaires de Paris » destinée à la culture et à l'étude des « simples ».

Les pharmaciens créent en 1796, la « Société libre des pharmaciens de Paris » constituée des 137 membres résidants du Collège, qui poursuivent plus officiellement leurs activités : représenter la profession, concourir au progrès des sciences et spécialement de la pharmacie, et instruire les futurs pharmaciens dans leur « Ecole gratuite de Pharmacie »....Dès novembre 1803, la Société de Pharmacie fut officiellement autorisée à siéger dans les locaux de l'Ecole de Pharmacie. "(Source : Académie Nationale de Pharmacie)